Yo !
Cette fois-ci je vais m'étaler un peu plus sur une rando. Il s’agit d’une rando qui prend 3h30 pour accéder à la roche écrite, avec un dénivelé de 1000 mètres. J’y suis allée avec Smael, quelqu’un qui est arrivé sur l’île en même temps que moi. On est partis du Brûlé, à côté de Saint Denis vers 6h30, après 4h30 de sommeil…

IMG_0632

D’abord on commence à monter, à l’ombre des arbres, on a quelques points de vue sympa’ sur les débuts de la côte ouest. Puis on arrive dans une forêt assez magique. Tim Burton a d’ailleurs dû y faire un stage, à vérifier sur son CV. On y croise des tamarins. On n’est pas les premiers qu’ils voient, ils semblent avoir été là depuis toujours. D’ailleurs d’autres plantes poussent sur eux et ils ont l’air de faire une bonne équipe depuis des années. Il y a aussi des bambous assez foufous et du lichen en masse.

IMG_0630

IMG_0695
Et hop, on sort de la forêt, on tombe sur une plaine. Une fois que la casquette et la crème solaire sont sorties on continue. Après avoir croisé le gîte, en se rapprochant du sommet on arrive sur des dalles. C’est à ce moment-là qu’on a vu les nuages venant de l’Est et se rapprochant vite du sommet. On n’a donc pas traîné pour tenter d’être là-haut à temps pour voir le point de vue.

IMG_0704

Vers 10h, avec une montée difficile, au moment où on est essoufflé, où on se demande pourquoi on est là, pourquoi on a décidé de faire ça plutôt que de dormir en ce samedi matin, on arrive au sommet. Puis on se dit « !%@*+!!, » : oui, la nature a été plus rapide que nous : ce n’est pas un point de vue sur les criques de Salazie et Mafate, non c’est un mur blanc. Ça s’est visiblement joué à très peu de temps. Les nuages nous encerclent et d’ailleurs on sort le coupe-vent, il commence à pleuvoir et il fait froid, on est très très loin des 29° de Saint Denis.

IMG_0717

La photo de la victoire (we did it !) est dans la boîte et on commence à redescendre pour atteindre un autre point de vue avant les nuages. Et c’est gagné : plus à l’ouest on a pu avoir cette vue sur Mafate. La meilleure terrasse du coin pour déjeuner :

IMG_0726

La descente a aussi été sympa, avec quelques courses histoire de changer un peu, et aussi d’accélérer le pas, parce qu’avouons-le vers 13h on préfèrerait être dans un canap’ plutôt que sur une rando…

Tchuss !